L’art commence il y a des milliers d’années avec les hommes préhistoriques. Mais comment faisait-on à l’époque ? Il n’y avait pas de super marché pour se procurer tubes de peintures et pinceaux ! Venez découvrir ici avec Mélopie comment fabriquer votre propre peinture végétale, non toxique, uniquement avec vos fonds de placards !
Fabriquer la peinture végétale
Il est temps d’aller faire un tour dans votre cuisine ! Suivez les instructions de Mélopie et fabriquez votre propre peinture végétale. Si vous n’avez pas les ingrédients proposés essayez de les remplacer par d’autres et faites vos expériences 😉
Pour finir cette activité je vous propose une activité écrite pour faire le point de tout ce qui a été appris dont voici la consigne :
- Nomme les végétaux utilisés.
- Peint les tâches avec les peintures végétales que tu as fabriqué et nomme les couleurs obtenues.
- Relie chaque végétal à la technique utilisée pour obtenir la peinture végétale.
Chanson enfantine
Avec Mélopie, les enfants apprennent des tas de choses grâce à des marionnettes et des chansons. Grâce à la chanson de la peinture végétal les enfants se souviendront des différents éléments utilisés pour la peinture végétale mais aussi les techniques d’extraction de cette peinture et les outils manipulés. Retrouvez la partition et les paroles de cette chanson à télécharger gratuitement ici : Chanson peinture végétale 1, chanson peinture végétale 2.
Vous aussi vous avez créé de belles peintures ? Venez nous les montrer sur notre groupe Facebook Échanges autour de Mélopie, nous aimerions beaucoup voir cela !