De plus en plus de Mélopiens, qui ont choisis le violon après leur 3ème année d’apprentissage, me demandent une aide pour que cela reste aussi ludique qu’avec Mélopie. Je ne vais pas me lancer dans l’édition du nouvelle méthode, mais je vous ai créé une passerelle qui permettra de passer de notre méthode de piano pour enfant, au violon, en douceur. Je vais même vous conseiller quelques méthodes qui m’ont été recommandées par les professeurs de violon certifiés Mélopie.
Méthode de violon débutant ludique enfant
Pour commencer, voici un document avec les repères nécessaires permettant de lire sa partition et jouer du violon. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : Méthode de violon débutant ludique enfant.
Sur ce document vous avez les musinains correspondant à chaque corde. Vous trouverez aussi les notes de musique sur la touche et les repères de violon pour les doigts. Pour finir nous avons des flèches indicatives du sens des notes accompagnées du sous-marin portée de la clef de fa et de la maison clef de sol pour comprendre la logique du sens des notes de musique.
Présentation du violon pour enfant
Retrouvez ici une présentation du violon réalisée par une jeune mélopienne. Elle nous explique quelles sont les différentes parties du violon. Cet apprentissage se fait avec nos méthodes de piano pour enfant. Nos méthodes enseignent le piano, le solfège mais permettent aussi la découverte des autres instruments de musique. Ainsi les enfants progressent en solfège et sauront le jour J choisir l’instrument de musique qui leur correspondra le plus. Ce ne sera pas forcément le piano 😉
Pourquoi apprendre tout de même le piano ?
Votre enfant a décidé que le violon serait son compagnon pour la vie. Soit ! Mais le piano a tout de même son importance, pourquoi ? Le piano est un instrument de musique mais c’est aussi un outil pour mieux comprendre le solfège. Comme on utilise le matériel des unités, dizaines et centaines pour comprendre les mathématiques.
Le piano est un instrument de musique logique : une touche correspond à un seul et unique son et à une seule et unique note sur la portée. Les sons se suivent les uns après les autres, de demi-ton en demi-ton. L’étude du piano permettra donc de mieux comprendre le lien entre les notes et les sons et permettra une meilleur compréhension du solfège quand celui-ci deviendra indispensable pour jouer du violon.
Quelle méthode de violon débutant après Mélopie
Une méthode reconnue et excellente pour l’apprentissage du violon pour les enfants est la méthode de violon débutant Suzuki. Elle nous vient du Japon et s’appuie sur le mimétisme. Chose que j’adore personnellement c’est que le parent y a sa place. Je ne le dirais jamais, l’implication de celui-ci sera crucial pour faire naitre la passion et l’envie de progresser. On utilise le jeu et l’apprentissage se fait par l’amusement avec bonheur. Pour en savoir plus à son sujet c’est ici :
C’est une méthode qui est parfaitement compatible avec l’enseignement Mélopie. Mélopie pour apprendre et comprendre le solfège, Suzuki pour intégrer la technique propre au violon.
Voici une méthode papier qui reprend les principe de la pédagogie Suzuki : méthode de violon débutant Létourneau.
J’espère que ces conseils vous auront été précieux. Si vous avez des questions à ce sujet je reste à votre disposition. Si vous connaissez aussi d’autres méthodes de violon débutant ludique pour enfant qui fonctionne comme celle de Mélopie n’hésitez pas à m’en parler en commentaire de cet article.
À bientôt les Mélopiens !
Dommage qu’il n’y ai pas de cours en ligne. Habitant le Nord il n’y a rien pour nous.
Nous proposons précisément des cours en ligne. Je vous invite à passer par le formulaire de contact à la page CONTACTEZ-NOUS du site internet et je vous mettrais en relation avec l’un de nos professeurs certifiés.