cours de piano versailles eveil musical-min

Professeur de piano
et éveil musical

 

📍 VERSAILLES GRAND PARC
📍 VIROFLAY
📍 ST CYR L’ÉCOLE
📍 BOIS D’ARCY

 

📞 06 02 28 06 96
📧 melopiemusique@gmail.com

 

🌐 Site internet

Facebook

Instagram

 

Retour à l'annuaire

nathalie bercher ⭐⭐⭐⭐⭐

COURS À VERSAILLES dès 3 ans  1h30 de cours Soirs de la semaine, Mercredi et Samedi
COURS EN LIGNE dès 4 ans 30 minutes de cours Jours de la semaine entre 12 et 14h et Jeudi soir

Les enfants apprennent dès 4 ans, la musique : le piano, le solfège et la culture musicale. Les apprentissages sont ludiques et vont bien au-delà d’un éveil musical classique, les enfants jouent au piano dès le 1er cours.

 

🥳 PRÉSENTATION

Professeur d’EVEIL MUSICAL et fan de Mélopie depuis 2000 après l’avoir expérimentée avec mes propres enfants, je n’ai pas trouvé d’équivalent aussi complet et qualitatif comme méthode ludique pour apprendre le SOLFEGE et le PIANO et acquérir une belle CULTURE MUSICALE dès le plus jeune âge.

J’ai plaisir à enseigner la MUSIQUE  à plein temps chaque année à une centaine d’enfants Versaillais depuis environ une dizaine d’années et souhaite qu’ils gardent de bons souvenirs de leurs premières découvertes musicales. Les enfants ont plaisir à retrouver leurs copains et au-delà,  il est important qu’ils comprennent en petit groupe que la musique est échange et partage plus qu’une activité isolée, même si le travail personnel sur l’instrument reste souvent assez solitaire, le but est de jouer ensemble, dès le plus jeune âge, pour partager ses émotions musicales, s’adapter à l’autre.

 

📈 LE PROGRAMME

En première année, les enfants découvriront les instruments de l’orchestre symphonique, leur appartenance à une famille d’instruments, ils pourront les frotter, les gratter, les souffler, les frapper et seront photographiés individuellement lors de cette découverte afin que chaque parent puisse ensuite créer un book de ces premiers contacts sensitifs avec les instruments. Un petit spectacle de  musinains (=marionnettes-notes) sur un théâtre-portée les accueillera à chaque séance et introduira la comptine du jour. Les enfants liront, chanteront, danseront et joueront au piano  les notes de la clé de SOL et cela, dès le premier cours, car l’enfant a besoin de jouer pour apprendre dans le plaisir. Pour la découverte des durées des rythmes, les enfants sauteront sur une marelle de rythme pour vivre physiquement la notion de rythmes.

En deuxième année, le projet culturel est la découverte des contes célèbres et leurs compositeurs. Les enfants rempliront chaque semaine leur petit livret chronologique des compositeurs en collant les vignettes des compositeurs et leurs contes célèbres dans la bonne époque, après avoir entendu quelques informations relatives à la vie familiale de ces compositeurs. Ils auront l’occasion de ressentir les émotions des musiques des contes en les mettant en scène de temps en temps, avec quelques costumes et accessoires pour mieux les ressentir en les jouant en théâtre. Côté instruments, les enfants découvriront les percussions et joueront tous ensemble pour faire un seul corps lors des lectures rythmiques des partitions. C’est aussi la découverte des rythmes des silences avec des jeux pour bien les mémoriser, et comprendre qu’il est aussi important de jouer ses notes sur les touches du piano que de ne pas les jouer quand il y a des silences !  Au niveau solfège, c’est le temps de découvrir progressivement les notes de la clé de FA et petit à petit de jouer simultanément ou alternativement avec les deux mains sur le piano.

En troisième année, nous partirons voyager dans le temps et l’espace pour comparer les types de musique, en commençant par les musiques classiques, baroques, romantiques, modernes déjà abordées en 2ème année, mais en affinant avec la reconnaissance auditive de plusieurs oeuvres musicales de chacun de ces compositeurs. Repérer leurs points communs et leurs évolutions, mais aussi  lors de l’étude des musiques contemporaines,  découvrir de nouveaux instruments qui font des sons bizarres et mixer la musique avec des sons enregistrés de la vie quotidienne….. avant d’aborder un peu d’histoire avec le jazz  et ses origines où je détaille l’esclavage (en se mettant dans la situation d’un esclave, on mimera en rythme tous ensemble le ramassage du coton tout en chantant le work song ), on essayera de comprendre l’évolution vers le rock, la guerre qui génère des colères et la musique s’en ressent aussi, ayant pour but de devenir à son tour “musicien du monde”. A nouveau la machine à remonter le temps les entraînera dans la découverte d’ instruments du monde d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique pour comprendre qu’on peut mixer avec les musiques d’ailleurs… jouer avec les sons, les rythmes…. et dépasser ainsi notre propre histoire musicale européenne pour entrer dans les musiques d’autres cultures. On terminera notre éveil musical Mélopie en dansant devant les parents en beaux costumes sur une sarabande ou sur une musique du monde mise en scène pour voyager dans le temps lors de la 3ème année.

Après les trois années d’éveil musical Mélopie, les enfants sauront déchiffrer des partitions simples et jouer à deux mains sur le piano, mais ce ne sera pas fini, ce ne sera que le début de leur grande aventure musicale  ! Certains iront peut-être se perfectionner au conservatoire tandis que d’autres préféreront continuer avec notre petite équipe de professeurs de piano sur Versailles qui saura assurer la transition en cours particuliers. L’important étant alors de bien organiser une suite adaptée à chaque enfant.

Nous nous retrouvons une fois par an autour d’un concert pour que chaque petit pianiste qui le souhaite puisse jouer ses nouvelles partitions sur un beau piano à queue devant un public de parents plus large.

 

⚙ ORGANISATION

Cours collectifs en présentiel les soirs après l’école, le mercredi ou le samedi. Les groupes sont constitués de 8 à 12 enfants au domicile d’un parent-hôte qui bénéficie de la gratuité des cours. 

Des mini groupes en visio sur ZOOM pour les 5 a 8 ans, sont également proposés en particulier sur les mois d’été, en période scolaire sur le temps de midi ou jeudi soir ou ponctuellement en période de confinement ou si vous habitez un secteur éloigné de tout autre professeur mélopie certifié.

N’hésitez pas à vous y inscrire dès le mois de juin pour un démarrage début juillet !

Des cours particuliers de piano et solfège peuvent être donnés à mon domicile essentiellement pendant les vacances ou le jeudi soir et en général nous avons besoin de 10 /12 séances pour passer un niveau Mélopie. Idéal pour les enfants précoces car je peux alors m’adapter à leur rythme et garder leur attention optimale. Les enfants auront alors un meilleur niveau de piano sur moins de temps, et pourront poursuivre en stages ou se rattacher à un cours collectif du niveau supérieur.

Le cours collectif est plus ludique, et les expériences musicales sensorielles entre enfants me semble être précieuses, il est donc recommandé d’avoir au moins une année en cours collectif, avant ou après les cours particuliers.

📆 DISPONIBILITÉS (2023 – 2024)

non renseigné

💶 TARIFS

  • Tarif mensuel de 55€ sur 10 mois pour 30 ateliers collectifs d’une heure et demi en période scolaire.
  • Le parent-hôte bénéficie de la gratuité des cours. 
  • Cours particuliers  : 60€ d’ l’heure au domicile des familles en cas de cours ponctuel. Tarif particulier en cas de régularité des cours au domicile/centre/hôpital de personnes de tous âge en situation de handicap.

Prof géniale!

Méthode d’apprentissage géniale (même pour des enfants ayant des difficultés de concentration)…. et tout cela ne serait rien sans Nathalie qui sublime le tout !
Les enfants sont captivés et apprennent avec facilité la musique et : ILS AIMENT +++!
merci de transmettre cela à nos enfants!

Marion Jullien

Enfant éleve Mélopie depuis 2 ans avec Mélopie Versailles

Ma fille a toujours plaisir a aller à la musique et elle aime beaucoup jouer ses partitions sur la piano.
Mélopie est une méthode formidable pour découvrir toutes les facettes de la musique !

MADEC

Professeur formidable

Merci à Nathalie qui a su partager son amour pour la musique avec mes filles.

Elles continuent à jouer l’une de la guitare en loisir et l’autre du violon en 3eme cycle au conservatoire.

MOREAU Christine

Vous pouvez laisser d’autres témoignages en commentaire de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *