Vous souhaitez enseigner vous-même la musique à votre enfant en utilisant nos méthodes de piano ? Voici un guide qui vous suggéra une façon de procéder pour un apprentissage passionnant, progressif et adapté au rythme de votre enfant. Vous ne connaissez rien vous-même à la musique ? Pas de problème ! Vous apprendrez en même temps que votre enfant, toutes les explications pédagogiques nécessaires sont comprises dans les méthodes.

methode piano enfant

Guide d’utilisation des méthodes de piano Mélopie

Ça y est, vous venez de recevoir votre méthode de piano Mélopie ! Nous espérons que votre petit coffret vous plait. On l’ouvre ? Wouaouh ! À l’intérieur il y a plein de trucs ! Je fais quoi avec tout ça, moi ? Pas de panique, Mélopie est là pour vous guider. Dans cet article nous allons vous proposer une façon d’utiliser les méthodes à la maison. Ce n’est pas la seule et unique façon de faire, c’est la proposition de Mélopie, à vous de l’adopter, de l’adapter ou de la changer !

 

methode piano enfant

 

Le rythme des apprentissages

La méthode de piano Mélopie est faites de 24 petits cahiers. Nous vous conseillons de découvrir un nouveau petit cahier par semaine. Ainsi votre enfant aura le temps de bien assimiler chaque leçon avant de passer à la suivante. Ceci est une règle générale, le plus important est de respecter le rythme de votre enfant. S’il est impatient et qu’il a envie de tout dévorer d’un coup ne le stoppez surtout pas !

 

Découverte d’un cahier

Dans chaque cahier vous trouverez :

  • Un jeu de musique à télécharger
  • Un conte musical
  • Des exercices de solfège
  • Une partition

 

méthode solfège enfant

 

1. Préparation

La première chose à faire est de télécharger les musiques et les chansons à l’aide de votre carte de téléchargements contenue dans votre coffret. Suivez bien les instructions.

 

2. Écouter la chanson

Commencez par écouter la chanson. Pour la leçon 1 de la Méthode piano enfant N°1, il s’agit de « Promenons-nous dans les bois ». Dansez sur la chanson, mimez ce que disent les paroles ! Pour cette chanson promenez-vous dans toute la pièce, à « loup y es-tu » mettez la main au-dessus de vos yeux, à « m’entends-tu » mettez votre main derrière que les oreilles et à « que fais-tu » tournez-vos paumes de mains vers le ciel, et ainsi de suite.

Écoutez la chanson une fois, deux fois, trois fois et plus si affinité. Écoutez-la à la maison, dans la voiture, partout ! Plus votre enfant connaitra la chanson par cœur, plus il jouera d’oreille au piano.

 

3. Écrire

Ensuite proposez à votre enfant de faire les exercices de solfège. Lisez-lui et expliquez-lui les histoires mnémotechniques de Monsieur le Crayon. Une fois que tout est bien compris, lisez les consignes et laissez votre enfant faire. La musique est faite de ronds, de traits, bref ce sont d’excellents exercices d’écriture, de motricité et de musculation pour les petites mains de votre enfant.

 

4. Jouer

Ensuite il est temps de pratiquer un peu la musique. C’est bien connu, écouter la musique est excellent pour la construction de l’enfant, mais en jouer est 100 fois mieux ! Vous pouvez jouer sur un piano ou sur un métalonotes (tant que les touches noires sont bien présentes). Commencez par demander à votre enfant où se trouvent les touches du piano que l’on va utiliser. Tout a déjà été appris avec les exercices de solfège.

Lors de la première utilisation je vous recommande même de faire les « présentations » avec le piano. Après tout, c’est encore un inconnu ! Quoi ?! Vous ne le connaissez pas non plus ? Très bien alors je vais moi-même vous le présenter :

 

Voici le piano. Tu en as déjà vu ? Tu en as déjà touché ? On le regarde de plus près ? Il est de quelle couleur ? Oui il est blanc et noir. Tu appuies sur une touche blanche, n’importe laquelle. Super ! Tu appuies sur une touche noire, n’importe laquelle. Super !

Les touches noires ce sont des bandes de copines. Elles jouent par 2 ou par 3. Montre-moi un ensemble de 2 touches noires copines. Super ! Montre-moi un ensemble de 3 touches noires copines. Super !

Mélopie est une coquine. Elle s’est cachée dans le piano. On ne voit plus que ses deux petits yeux qui dépassent sur les deux touches noires. Tu te souviens, on a vu ça dans les exercices de solfège. Voilà des petits yeux, tu les mets sur les 2 touches noires du piano ? Super !

Est-ce que tu te souviens de qui se trouve entre les deux yeux de Mélopie ? Oui c’est Petit Ré ! Bravo ! On lève le doigt (l’index) et on appuie sur petit Ré ? Génial !

Et est-ce que tu te souviens de qui habite juste en-dessous de Petit Ré ? Qui râle tout le temps … Oui c’est le vieux Monsieur Do. Je vais te confier un secret (chuchoter à l’oreille de votre enfant) Monsieur Do, il suce encore son pouce. Oui, oui ! Alors on va mettre son pouce sur le Do. Tu appuies sur le Do avec ton pouce. Bravo !

Maintenant on va faire un jeu. Voici une partition. Si je te montre un Monsieur Do tu appuies sur Do. Si je te montre un Petit Ré, tu appuies sur Ré. (Montrer les notes de la partition dans l’ordre). Bravo ! Tu as reconnu la chanson ?

 
5. Écouter l’histoire

Pour finir par un moment de détente vous pouvez écouter le conte musical avec votre enfant. Vous y retrouverez les musinains et un instrument de musique à qui il va arriver plein de choses au son des plus belles musiques classiques.

Comme les chansons, les contes musicaux sont à écoutez-la à la maison, dans la voiture, partout et en boucle ! De cette façon votre enfant apprendra à reconnaitre les instruments de musique et le œuvres célèbres du répertoire classique.

 
6. S’entrainer

Pour perfectionner les apprentissages avec votre enfant rien de mieux que de jouer. Pour cela télécharger le jeu d’internet de la semaine. Vous l’imprimez et vous suivez les consignes qui se trouvent au dos de la couverture de votre livret. C’est le meilleur moyen de réviser.

 

Approfondir les apprentissages

Nous vous invitons à lire notre « Blog des nouveautés » nous y publions régulièrement des jeux, des partitions, des activités de musique en bonus, complémentaires des méthodes.  

 

Questions fréquemment posées

 

Puis-je enseigner la musique à mon enfant si je ne connais rien ?

Absolument ! Toutes les explications nécessaires sont contenues dans les méthodes. C’est la meilleure des façons pour que vous appreniez en même temps que votre enfant. Quoi de plus beau et de plus mémorable que d’apprendre avec son enfant !

 

Peut-on suivre une autre méthode ou un autre cours en parallèle de la méthode Mélopie ?

Oui. Mélopie propose une découverte du solfège, du piano et de la culture musicale. Les conservatoires proposent souvent des ateliers de découverte des instruments de musique. Votre enfant peut alors toucher l’instrument qu’il connait déjà, le faire sonner, en jouer quelques notes. Ce sont des activités parfaitement complémentaires de notre pédagogie.

D’autres pédagogies comme celle de Montessori proposent une découverte plus intuitive basée sur l’écoute, une façon très différente de la nôtre. Une pédagogie n’en exclue pas une autre.

 

montessori musique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *