Avec Mélopie les enfants apprennent le piano de façon ludique. Nous proposons des outils et des histoires mnémotechniques amusantes pour un apprentissage concret. Ainsi les enfants sont vites capables de repérer les notes de musique sur un clavier et de les jouer avec une bonne position de la main.

piano enfant

 

Repérer les notes de musique au piano

Une fois que votre enfant commence à jouer des morceaux de piano plus compliqués, d’autres outils lui seront plus adaptés. Voici des repères pour piano à caler derrière les touches de votre piano. Mieux que de coller des gommettes de couleur sur les touches, ces repères peuvent être posés sur le piano et aussitôt retirés. Ainsi vous pouvez aider votre enfant ponctuellement pour le repérage des notes de musique sans le rendre dépendant pour autant de ce code couleur. Merci à notre professeur certifié Nathalie B. pour cette belle idée.

piano enfant repère
piano enfant melopie
piano enfant repère

Présentation du piano

Le piano est fait de 88 touches, des noires et des blanches. Et voici comment le présenter pour la première fois à votre enfant :

« Voici le piano. Tu en as déjà vu ? Tu en as déjà touché ? On le regarde de plus près ? Il est de quelle couleur ? Oui il est blanc et noir. Tu appuies sur une touche blanche, n’importe laquelle. Super ! Tu appuies sur une touche noire, n’importe laquelle. Super !

Le piano est fait de wagons collés les uns aux autres. Il y en a des petit avec 2 touches noires et des grands avec trois touches noires. Montre-moi un petit wagon de 2 touches noires. Super ! Montre-moi un grand wagon de 3 touches noires. Super !

Peu de gens le savent mais le piano-train est vivant. Parfois il ouvre ses deux petits yeux qui apparaissent sur les deux touches noires. Tu te souviens, on a vu ça dans les exercices de solfège. Voilà des petits yeux, tu les mets sur les 2 touches noires du piano ? Super !

Te souviens-tu du musinain qui se trouve entre les deux yeux du piano ? Oui c’est Petit Ré ! Bravo ! On lève le doigt (l’index) et on appuie sur petit Ré ? Génial ! Et sais-tu qui habite juste en-dessous de Petit Ré ? C’est le vieux Monsieur Do. Je vais te confier un secret (chuchoter à l’oreille de votre enfant) Monsieur Do, il suce encore son pouce. Oui, oui ! Alors on va mettre son pouce sur le Do. Tu appuies sur le Do avec ton pouce. Bravo !

Maintenant on va faire un jeu. Voici une partition. Si je te montre un Monsieur Do tu appuies sur Do. Si je te montre un Petit Ré, tu appuies sur Ré. (Montrer les notes de la partition dans l’ordre). Bravo ! Tu as reconnu la chanson ? »

piano pour enfant

 

L’intérêt de placer tout de suite le pouce est d’éviter de confondre le DO et le MI qui sont de part et d’autre du RÉ, distinction pas évidente pour de tout petits enfants qui ne connaissent pas encore leur droite et leur gauche.

Les premiers repères que vous pouvez utiliser sont donc des petits yeux, que votre enfant placera avec plaisir sur les deux touches noires du piano. Cela sera suffisant tant que votre enfant jouera des morceaux de piano fait uniquement des 3 notes do, ré et mi.

IMPORTANT : Que votre enfant soit droitier ou gaucher les notes de la clef de sol se joueront toujours avec la main droite et celles de la clef de fa avec la main gauche.

 

Différencier clef de sol et clef de fa

Avec les méthodes Mélopie, les enfants apprennent dès le niveau 2 à jouer du piano avec leurs deux mains. Les notes de la clef de sol ne sont pas les mêmes que celles de la clef de fa, et bien au piano c’est pareil. Voici comment aider les enfants a bien comprendre que les notes de la clef de sol se jouent avec la main droite d’un côté du piano, et que les notes de musique de la clef de fa se jouent avec la main gauche de l’autre côté du piano. Télécharger ce jeu de piano pour enfant ici.

Explication : Les notes de la clef de sol sont des musinains qui habitent une maison portée. Ils montent à droite du piano. Les notes de la clef de fa sont aussi les musinains en vacances dans leur sous-marin-portée. Lorsqu’ils en sortent ils sont tout mouillés, des wagons spéciaux ont donc été ajoutés pour eux au bout du train à gauche. Ils sont imperméabilisés (comme on peut le voir avec les vis en haut du train). Toutes ces histoires sont bien mieux détaillées dans les méthodes de piano Mélopie, ces documents ne sont que des outils complémentaires.

Précisions : La locomotive se met à droite car elle fait un petit tchou-tchou très aigu. Pour le représenter vous pouvez même poser une clochette ou un grelot dessus. Lorsqu’on s’approche de la locomotive on monte vers les aigus, lorsqu’on s’en éloigne on descend dans les graves. Il n’y a qu’une seule locomotive pour le piano-train c’est pour cela qu’elle n’est pas représentée à nouveau avec les wagons imperméables.

 

Piano et motricité fine

Pour jouer du piano, mieux vaut avoir des petits doigts agiles, rapides et bien musclés. Pour cela je vous propose un outils génial : les marionnettes doigt. Enfilez les marionnettes et avant de jouer sur le piano vous demandez à votre enfant d’agiter le doigt sur lequel se trouve le musinain à jouer.

Dans les méthodes de piano pour enfant de Mélopie vous trouverez également un Coach des doigts pour encore plus d’exercices ainsi que des jeux de « dressage de main » pour discipliner ses petits doigts !

marionnettes doigt à imprimer
marionnette doigt à imprimer

Travailler le doigté et la position de la main

Pour finir, une fois que votre enfant sait bien repérer les notes de musique sur le piano, il ne reste plus qu’à travailler la bonne position de sa main au piano. On ne joue pas avec des doigts tendus, la paume de la main vole au-dessus du clavier. Comme le disent tous les professeurs : « Fais comme si tu tenais une pomme dans ta main ». Et si on apprenait cela de façon plus amusante ? Voici une activité parfaite pour cela, merci à notre professeur certifié Thierry D. pour sa super idée.

 

position main piano
position piano

Il existe d’autres histoires comme la traditionnelle pomme que l’on tient dans sa main pour avoir des doigts bien ronds. Pour éviter que les enfants ne jouent qu’avec un seul doigt pointé et les autre recroquevillés dites à votre enfant que ses mains sont les ailes d’un papillon qui ne seront bien déployées que lorsque tous les ongles seront visibles. Le papillon doit voler au-dessus du clavier. Et enfin pour éviter les mains qui s’affaissent sur le piano et les paumes qui viennent toucher le clavier faites appel aux abeilles qui viennent « piquer » les papillons qui s’écrasent. Le dard est votre doigt qui vient par en-dessous remonter la paume de votre enfant en disant « pic ».

 

 

Jeux de piano pour enfant

Connaissez-vous le piano-train vivant de Mélopie ? Voici un jeu de piano pour enfant pour apprendre le bon repérage des notes de musique sur le piano. Retrouvez les exercices de piano et de solfège qui accompagnent ce matériel dans notre Méthode piano enfant N°1.

piano pour enfant
enfant piano
enfant piano

Pour un apprentissage cohérent, vous retrouvez le même piano-train à glisser entre les touches de votre piano, à manipuler, dans les vidéos de cours et les explications des exercices de solfège contenus dans notre Méthode piano enfant N°1

Pour télécharger le piano-train à glisser entre les touches de votre piano cliquez ici : repères de piano pour enfants

 

Différencier aigu et grave

Et pour les enfants encore plus grands et même pour les adultes voici une dernière version de repères sur le piano avec un escalier. Ils permettent de bien comprendre le sens des notes, « monter vers les aigus », « descendre vers les graves ». Comme les repères précédents, il se posent sur le piano et se retirent en une seconde, toujours pour aider son élève sans le rendre dépendant de ces repères.

repère piano
repère piano

Votre cadeau
RECEVOIR MON CADEAU

Jeu de repérage des dièses et des bémols

Voici cette fois-ci un jeu de piano pour enfant un peu plus gourmand. Il permet de réviser les bémols et les dièses. Placer des carambars sur les touches noires. C’est extraordinaire les carambars font exactement la taille des touches noires d’un piano ! Puis demandez à votre enfant de manger le si bémol ou le fa dièse. Merci à notre professeur certifié Delphine Harry Deacens pour cette délicieuse idée. Vous n’aimez pas les Carambars ? Ce jeu fonctionne aussi avec du chocolat ou des mini carottes 😉

piano enfant

Jeu de piano à faire soi-même

Voici également comment transformer un tas de kaplas en piano à construire. Une coup de peinture et le tour est joué ! Pour les touches noires nous avons utilisé des batons de glace peints en noir. Au dos vous pouvez coller les rythmes du jeu Musiboom ainsi vous avez 3 jeux en un ! Ce jeu est excellent pour aider l’enfant à retenir l’emplacement des notes et des touches noires au piano. Une fois que votre enfant a construit un très grand piano retournez tous les kaplas ce qui révèle une suite de rythmes à faire jouer (ou danser une suite de gestes) à votre enfant.

espace professeur
piano enfant

Vous êtes fier des apprentissages de votre enfant et de vos réalisations ? Venez les partager avec nous sur notre groupe facebook Échanges autour de Mélopie ou sur Instagram avec le #melopieblog et sans oublier de nous taguer dessus @editions_melopie.

 

Retrouvez des articles similaires sur notre BLOG dans la catégorie : Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *